Categories:

Ça y est, c’est le grand jour, il faut quitter le nid, couper le cordon. Adieu l’ancien bureau, on ne vous oubliera jamais, et je ne vais pas commencer à chanter, il ne faudrait pas gâcher la météo. Plus sérieusement, vous avez été grandioses, vous allez faire de supers vieux pour Alcor. N’hésitez pas à vous plaindre un maximum, ce sera un plaisir de vous envoyer paître. 

J’écris cette bafouille pour annoncer officiellement au monde entier (surtout aux membres d’Alcor, je m’emporte un peu) que la relève est là. Pour succéder à ce bureau historique, nous avons mis sur pied une fine équipe, la crème de la crème, des champions du monde, dont voici le portrait.

Les encadrants coupoles

Anaïs, encadrante coupole mais surtout vigile et responsable sécurité lors des observations. Elle aura grand plaisir à vous faire découvrir les objets du ciel sous l’œil du C14 et à partager sa passion pour l’astronomie (si vous ne faites pas trop de grabuge…). Vous la rencontrerez très souvent aux évènements d’ALCOR car elle tente un record de présence à tout ce qui touche de près ou de loin à l’astronomie.

Paul, petit L2, tout jeune tout frais, promis à un futur plus brillant que Sirius chez Alcor. Vous le connaissez sûrement si vous faites de temps en temps un tour sur le Discord de l’association, il nous inonde de photos de galaxies, nébuleuses et autres objets célestes (photos jolies mais sans plus si vous voulez mon avis). Bref, il s’y connaît un petit peu en télescopes, vous serez entre de bonnes mains sous la coupole.

Le secrétariat

Marie, promue de vice-secrétaire de l’ancien bureau à Grande Manitou de la paperasse cette année. Sans elle l’association s’effondre, ensevelie sous les formulaires, déclarations en préfectures et autres subtilités de notre chère administration, alors on dit “Merci Marie !”. Elle est aussi friande de poulpes mignons (Léopoldine <3) et de canards rigolos, le capital choupinounitude et adorablerie de ce bureau.

Faustin, à prononcer Faustaing, et même à écrire, ça lui fera plaisir. Chimiste perdu au milieu des physiciens du bureau, il a pour rôle de montrer qu’on est vachement inclusif chez Alcor, déjà, et d’assurer un rôle bien trop genré, celui de vice-secrétaire. J’espère que passer sa vie à mélanger des molécules l’a rendu habile de ses doigts, ça demande une certaine vitesse de frappe de dactylographier tout ce qu’il se dit en réunion.

Le graphisme

Igor, Grand Gribouilleur de l’association, ses affiches vont recouvrir tous les murs de cette fac, de la Vallée jusqu’au Plateau. Je vous assure que c’est un vrai graphiste, il passe plus de temps à dessiner sur ses polys qu’à écouter en cours, et il a pour mentor Benjamin en personne, et je peux vous dire que ça ça envoie du pâté. Attention tout de même, ne lui confiez pas d’objets fragiles. Véritable fils spirituel de Pierre Richard, il enchaîne trois bourdes à la minute.

Ronan, imitateur officiel de Claude Pasquier. Maintenant que Igor est le patron, il compte se venger des sévices subis quand il était stagiaire de l’ancien bureau en lui refilant tout le sale boulot. Ça tombe bien parce qu’il a les épaules. Photoshoper chevronné, demandez lui de vous montrer ses memes. J’ai aussi ouïe dire qu’il nous préparait de petits rendus Blender pas piqués des hannetons, ce qui tombe bien car on perd Igor dès que ça dépasse deux dimensions…

La trésorerie

Maël, gardien des sous-sous, c’est dans sa poche qu’arrivent vos cotisations et les financements de l’université. De ce que je comprends de son emploi du temps, il passe ses nuits et journées à observer sous la coupole, dormir et s’entraîner à la brasse coulée dans une piscine de pièces d’or. Il surfe aussi beaucoup sur eBay à la recherche de nouveaux joujoux pour vous gâter : oculaires, montures, télescopes et même un gros projet de rénovation sous la coupole, affaire à suivre. Notez quand même que dans le milieu on le surnomme Patrick Balkany, donc surveillez-le bien…

Baptiste, il recomptera les sous après Maël, on ne sait jamais. Rugbyman chevronné, on raconte qu’il a déjà cassé en deux un ancien président d’Alcor sur la ligne des 22, je vous conseille donc de ne pas trop faire les fous en observation. Bon ça c’est pour vous faire peur, en vrai il est doux comme un agneau, il n’a rien dit quand l’ancien bureau a mis sens dessus dessous l’armoire qu’il avait si patiemment rangée à peine une semaine plus tôt.

La présidence

Hugo, Grand Chef, Secrétaire Général, Big Boss, on ne se référera à lui qu’avec du “Monsieur le Prez’ ” (ou juste Hugo, ça passe aussi). Ca lui ferait mal de l’admettre, mais il a ici le rôle de manager, et va devoir faire marcher tout ce petit monde au pas. Je ne m’inquiète pas trop, il a été adoubé par la Leader Suprême Lucie et l’Esprit du Grand Dobson (même si je crois que c’est une seule et même personne…) . Comme l’attestent ses ronflements dans les amphis trop matinaux, il passe ses nuits à regarder Alcor et gérer Doctor Who, ou l’inverse. Il connaît le ciel comme sa poche et a prévu de vous emmener en voyage dans la Voie Lactée cette année, donc accrochez votre ceinture (de sécurité, pas d’Orion, faites pas les idiots).

Clara, drômoise (ou ardéchoise, j’ai pas tout suivi), elle ne fait pas de différence entre la Bretagne et le Pas-de-Calais, ce qui risque de lui attirer les foudres d’une partie du bureau (dont moi, mangeur de galette invétéré). Surnommée Petite Planète Bleue, elle va devoir en tant que vice-présidente supporter le grand chef à plume susmentionné et maîtriser avec lui cette joyeuse classe de primaire qu’est notre bureau (dont Hugo est peut-être l’élément le plus turbulent vous me direz).

La communication

Last but not least, comme on dit à Saint-Cirq-Lapopie (Andres Santander me permettra de lui piquer ses expressions), vos serviteurs, Mathieu et Marine. Vous aurez affaire à nous toute l’année, et on compte bien vous écrire. On ne s’étendra pas plus avant sur nos talents respectifs, on risque de rendre les autres jaloux, mais sachez que nous sommes très heureux d’occuper ce poste très verbeux, on va enfin pouvoir arrêter de se parler tout seul pour vous tenir au jus de tout ce que ce nouveau bureau vous réserve de magnifique.

Voilà en bref la bande de loustics entre les mains de laquelle vous avez mis Alcor, et on tâchera d’en prendre soin. Bon d’accord, je nous ai un peu survendus, on tient plus d’une assemblée de bras cassés que de l’Agence Tous Risques, mais notre cœur est grand. On n’a pas de pétrole mais on a les idées comme dirait l’autre. Nous sommes ravis de prendre part à la grande aventure Alcor et on vous attend nombreux pour venir y participer avec nous dans tous les grands évènements qui nous attendent !

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

À propos d’ALCOR…
ALCOR, ou Astronomie et Lumières du Campus d’ORsay, est une association ouverte à tous qui regroupe principalement des étudiants venus de différents horizons et propose des activités ayant pour objectif la diffusion populaire de l’astronomie auprès de tous ceux qui s’y intéressent.