“Comment se fait-il que je doive observer les étoiles si tard en été, alors qu’en hiver je peux être sous ma couette avant une heure trop avancée ?” se demande Igor, grognon de manquer de sommeil. Le 18 juin 2022, peu avant le solstice d’été, nos compères alcorien.ne.s, fort embêté.e.s par ces jours si longs, décidèrent d’expliquer leur mécontentement à une foule de curieuses et curieux au bâtiment hbar. Que sont donc ces saisons si facétieuses qui incommodent tant nos astronomes ? Petits florilège des posters explicatifs, confectionnés avec amour par nos membres.

Affiche de l’événement, par Igor.

Les saisons, ce n’est pas que l’apanage des terrien.ne.s, ça se passe aussi sur les autres planètes du Système Solaire. Regardez bien la météo avant de partir en vacances quand-même, le climat est un peu différent.

Les saisons dans le Système Solaire, par Faustain.

“Dis-donc, ça tape ici” – un Français sous les tropiques, après avoir oublié sa crème solaire. Eh oui, la Terre est inclinée sur son axe et ça change tout ! Le poster ci-dessous vous en dira plus.

Notre Terre qui tangue, par Hugo.

“J’adore Orion, est-ce qu’on peut l’observer ?”. C’est le mois de juillet niguedouille, regarde plutôt ces posters, pour savoir comment le ciel change en fonction des saisons.