Categories:

Bonjour, bonsoir, que dis-je même BIENVENUE à toutes et à tous pour cette toute première Gazette d’Alcor sous le nouveau bureau 2024 !

C’est avec une grande émotion que j’écris ces lignes pour la toute première fois et avec en prime (quasiment) pas de retard !

Bon passons ce petit détail, et ne perdons pas de temps. Revenons tous ensemble sur ce merveilleux mois de février, le tout premier de notre bureau, un mois où il aura fait beau et chaud et où pas une goutte de pluie n’aura montré le bout de son nez.

L’élection du Nouveau Bureau :

Je triche un peu parce que l’élection du nouveau bureau s’est déroulée le 26 janvier mais bon en même temps c’est ma gazette je fais ce que je veux et vous pourrez rien me dire.
DONC, le 26 janvier, l’AGO est convoquée par notre bien-aimée ex-présidente Clara et c’est sous un tonnerre d’applaudissement digne du Colisée de Rome qu’elle annonce la fin du beau bureau 2023 dans un torrent de larmes qui ont bien failli inonder tout le plateau… (si si je vous assure.)

Les votes, qui ont bien évidemment eu lieu dans le plus strict respect des lois de la démocratie et dont le résultat totalement inattendue n’a absolument rien à voir avec quelconque système politique de pays où il fait froid et où on met des chapeaux de fourrures, ont permis d’élire 12 nouveaux membres (ça c’est pour mon égo) à l’unanimité (quasi-)parfaite et indiscutable. Sous le son tonitruant des applaudissements de la foule en délire debout sur leur siège, le bureau ALCOR 2024 fut fondé çà et là (je sors de mon rôle d’écrivain pour vous dire qu’on a tous lâché une petite larme).

Cette belle photo made by Luce (merci à toi encore !), vous présente votre nouveau bureau et sa Présidente-Guide Suprême qui, je l’espère, saura vous satisfaire toute l’année !

Passons ENFIN réellement au moins de février voulez-vous ?

D’abord, je vais faire une petite interlude personnelle (accrochez-vous il débite ce secrétaire). J’ai connu ALCOR dès ma L1 il y a maintenant 5 ans (on se fait vieux par ici, d’ailleurs j’ai mal aux lombaires je crois…), et à l’époque je n’avais jamais vraiment mis les pieds plus que ça dans l’asso. D’ailleurs ma relation avec elle s’était un peu ternie fut un temps à cause de petites brouilles toutes gentilles.

Puis vint Juillet 2023, me promenant innocemment sur Twitter comme tout bon étudiant qui s’ennuie le ferait, je rencontre une certaine Héloïse qui ne peut pas s’empêcher de parler de son soleil chéri et de l’astronomie. Le doigt sur le bouton “bloquer” (c’est pour le drama Madame la Présidente, ne me radiez pas), je me ravise et je décide plutôt d’entamer la discussion.

Celle qui était juste “la twittos soleil” devint très rapidement une amie. Cette amie a alors eu la merveilleuse idée de me parler -sans insistance aucune- d’un merveilleux petit week-end champêtre au beau milieu de la Sologne (i.e nul part) avec au menu, des amis, de la tartiflette et des observations astronomique. “Quelle merveilleuse idée” me dit-je soudain, sans qu’aucune propagande Alcorienne ne me soit faite. Je m’empresse alors de donner avec bonté ma cotisation et le paiement pour le week-end et je m’embarque dans ce WAO dont je ne connaissais rien.

Comment puis-je vous exprimer par écrit à quel point ce fut une expérience bouleversante ? Sans parler du fait que j’y ai rencontré des personnes qui devinrent des amis extrêmement proches, j’y ai aussi rencontré toutes les merveilleuses personnes qui composeront le bureau 2024.

Alors quand notre chère présidente me propose bien plus tard de rejoindre le bureau en temps que secrétaire, la réflexion ne fut pas bien longue et me voilà donc ici à vous écrire.

Bien sûr ce fut un travail de longue haleine sur ce mois de février entre déclaration avec Monseigneur le Préfet de l’Essonne (qui aime se faire attendre) et enregistrement auprès de notre belle Université. Ce fut fatiguant je le reconnais volontiers mais j’ai eu l’aide merveilleuse d’Anaïs la secrétaire du bureau précédent que je remercie de tout mon coeur ici pour tout ce qu’elle a fait.

En bref, me voilà donc au beau milieu du mois de février (si vous suivez encore c’est là que nous en somme chronologiquement) et je suis parfaitement heureux de mon poste obtenu à l’unanimité (j’aime le rappeler).

Et là c’est le drame, on est une association d’astronomie et que vois-je ? Qu’entends-je ? La météo se rebelle ? Pas une seule éclaircie pendant tout un mois ? Mais où sommes-nous ? En Essonne ou quoi ? Ah oui… mes excuses.

Donc, merci la météo, nous ne pouvons organiser d’observation ce mois-ci mais ce n’est pas ça qui va arrêter le légendaire Bureau ALCORIEN, non que non, nous allons proposer quelque chose ! Et quoi de mieux, dans un mois d’hiver froid et pluvieux que d’écouter quelqu’un vous raconter une histoire auprès du feu ? Bon, le feu en question c’est le chauffage parfaitement fonctionnel du Hbar mais cela fera l’affaire.

L’histoire dont je vous parlais ? Une superbe conférence de l’excellent Jack Berat qui nous bercera pendant une petite heure et demi de son savoir sur le Milieu Interstellaire. Une conférence couronnée de succès si j’en crois ce qu’il restait du goûter après l’événement… . De plus, c’était aussi l’anniversaire de notre fabuleuse responsable communication, alors nous avons fêté deux grands événements l’un après l’autre (non elle ne m’a pas menacé pour écrire cette phrase, je vous l’assure monsieur l’agent).

Au final, février aura été le premier mois de ma vie au sein du bureau d’une association et pas n’importe laquelle. ALCOR, ce n’était qu’un acronyme pour moi il y a un an, aujourd’hui c’est une famille, qui m’a accueilli les bras ouverts et qui permet à beaucoup, je l’espère, de profiter des choses que l’on n’a plus forcément le temps de regarder, le ciel, les étoiles et tout ce qui nous entoure.

Thibault, pour ALCOR.

No responses yet

Laisser un commentaire

À propos d’ALCOR…
ALCOR, ou Astronomie et Lumières du Campus d’ORsay, est une association ouverte à tous qui regroupe principalement des étudiants venus de différents horizons et propose des activités ayant pour objectif la diffusion populaire de l’astronomie auprès de tous ceux qui s’y intéressent.