Bonjour à toutes et à tous Alcoriennes et Alcoriens ! Revenons ensemble sur le mois d’octobre 2023.

La fête de la science

Pour entamer ce mois d’octobre, Alcor a participé comme chaque année à la fête de la science. Nous avons organisé pour cela un après-midi à thèmes avec plusieurs ateliers de découverte comme un planétarium pour découvrir les constellations ou une petite visite de l’Univers avec des maquettes pour découvrir les planètes aux confins de l’Univers. Nous avons pu aussi réaliser nos observations diurnes bien connues avec le Coronado et nous avons organisé des séances d’apprentissage de l’utilisation d’un télescope sous la coupole. L’évènement a attiré beaucoup de monde, notamment des familles, donc nous étions plutôt contents !

Conférence de Thibaut Houdy

La conférence du mois a été réalisée par Thibaut Houdy, chargé de Recherche CNRS à l’IJCLab, sur les neutrinos et la matière noire :

La discussion était surtout centrée sur la physique des particules (notamment des diagrammes de Feynmann) ; c’était très intéressant de faire le lien avec l’astrophysique sur un sujet autant d’actualité dans le milieu scientifique que la nature de la matière noire. Nous avons pu comprendre à quel point la physique subatomique est importante pour l’astrophysique. Thibaut travaille activement sur des projets de recherche sur l’oscillation des neutrinos comme Double Chooz and DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment).

Thibaut était mon prof en Particules et Noyaux en M1, j’étais content de l’écouter parler de son sujet de prédilection en dehors du cadre des cours. La conférence se prolonge même après, pendant le goûter, au cours duquel nous avons pu discuter pendant des heures sur son travail de recherche. Je retiendrai aussi de la conférence que pour être chercheur il y a une leçon simple : il faut un ordinateur, un casque pour faire des télécom et du café.

Les 20 ans d’Alcor

Ce mois est très important pour l’association car elle fête ses 20 ans ! Le 18 octobre, nous avons organisé une grande fête à cette occasion. Nous avons proposé à tous les anciens de l’association de venir et faire un croisement de générations. Le créateur de l’association en 2003 est même venu. Nous avions prévu un vidéo-projecteur pour montrer des anciennes images de l’association, notamment comment se passaient les réunions par le passé avec le vieux local. Je me souviens aussi d’une conversation avec Patrick Puzo qui nous a raconté le périple pour installer la coupole sur le toit afin de faire aujourd’hui nos observations tant appréciées. Nous avions amené plein de choses à manger et à boire (Alice nous a fait un superbe gâteau avec le logo d’Alcor dessus) et nous avons décoré le 5ème étage du hbar avec plein de confettis, des banderoles « Joyeux Anniversaire » et des ballons « 20 ans » :

Notre chère présidente Clara nous a fait un beau discours en l’honneur de ce moment unique et nous avons soufflé ensemble les bougies !

C’était un moment très chouette qui a bien marqué le coup !

Alcor et moi

J’aimerais enfin terminer cette gazette en parlant un peu de mon expérience personnelle au sein d’Alcor. Cela fait maintenant un an que j’ai intégré le bureau. J’ai connu l’association et j’ai participé aux évènements dès mon entrée en L3 au magistère de physique d’Orsay mais je n’ai intégré l’association qu’en M1. Cela m’a apporté beaucoup de choses, surtout sur le plan humain. J’ai vraiment eu l’impression d’être à ma place dans cette association et de me retrouver avec mes semblables. Nous sommes tous centrés autour de la même passion pour l’astrophysique et cette année je trouve encore plus mon identité dans cette association car je suis en M2 d’astrophysique. Les évènements, surtout les conférences permettent de parler de science en dehors du cadre des cours et c’est là qu’on voit notre véritable passion. J’ai compris avec cette association que lorsqu’on est passionné, la curiosité et l’enthousiasme de parler de science n’a pas de limites et c’est encore mieux quand on partage cela ensemble.

Antonin pour Alcor