Categories:

NB : Avec beaucoup, beaucoup (beaucoup) de retard, et en guise d’au revoir, voilà enfin la tant attendue gazette de juin ; )

Ô Malheur ! Voilà le solstice d’été, jour maudit où notre nuit tant chérie fait défaut au profil de l’écrasant disque solaire, des beaux jours, des oiseaux qui chantent, de la fête de la musique et autres fléaux que nous fuyons comme si nous étions allergiques à l’ail.

Fort heureusement, durant ces jours mornes, ALCOR a su bien remplir son emploi du temps d’activités qui ont ravi petits et grands. Alors, que font les Alcoriens quand les jours sont courts ?

Déjà, ils observent. Oui, c’est plus fort que nous. Surtout que cette année, le mois de juin a été sans nuage. Les Alcoriens sont donc montés en masse sous la coupole le dimanche 4 et le mardi 6 juin pour admirer les classiques du printemps et les immanquables de l’été: les galaxies de la Bode et du Cigare à côté de la Grande Ourse, la nébuleuse de la Lyre, la nébuleuse de l’Haltère et le duo Albiréo dans le Triangle d’été qui pointait le bout de son nez, ou encore leur voisin le Grand Amas d’Hercule. Vénus et Mars nous ont aussi fait coucou du côté des Gémeaux en début de soirée (aka 23h, c’est juin ;( ), accompagnées de l’autre côté de l’Ecliptique par la Lune. Les nuits sont courtes, mais elles sont belles !

La nébuleuse de l’Hatlère, autre star du ciel d’été, prise par Maël, Hugo, Mathieu, Paul et Gustave sous notre coupole

Tellement belles, qu’on a voulu les partager. En effet, le 1er juin, pour bien commencer le mois, ALCOR s’est rendu sur le parking des profs du lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge, où travaille un certain Rémy Bonnemort, que les ancêtres de notre belle association reconnaîtront parmi les anciens vice-manitou du Trésor Alcorien. Grâce à Rémy, nous avons proposé une soirée d’observation à l’adresse du personnel et des élèves du lycée, ainsi que de leurs familles. Armés de notre Dobson, notre C8, nos jumelles et nos lasers, nous avons fait (re)découvrir le ciel et ses merveilles au public du lycée. C’était la deuxième fois qu’ALCOR venait à St-Michel-sur-Orge, auprès néanmoins d’un nouveau public, mais tout aussi curieux ! On remercie encore Rémy pour l’organisation avec le lycée et le coup de main filé avec le matériel !

Cependant, vos fidèles serviteurs du Bureau d’ALCOR ont rapidement baissé leurs yeux vers leur table de travail et leurs pots de peinture. En effet, le samedi 17 juin, ALCOR organisait Promenade dans l’Univers, la deuxième édition des après-midi à thème made in ALCOR ! Après vous avoir parlé de saisons et de solstices l’an dernier, les différentes échelles de l’Univers était à l’honneur le 17 juin de 14h à 18h au bâtiment hbar, pour petits et grands. Le but de l’évènement est simple : présenter par diverses activités et mini-conférences un sujet de physique ou d’astrophysique particulier, et ce pour toute la famille ; la vulgarisation est donc maître mot de l’évènement. Cette année, autour de cinq “échelles” (la Terre, le Système solaire, les Galaxies, le Milieu interstellaire, l’Univers), à l’aide de maquettes, d’affiches, d’un quizz et d’une expérience immersive, ALCOR a promené son public à travers l’Univers, vaillamment accompagné par nos trois conférenciers Mathieu Vincendon (chercheur à l’IAS et habitué de l’amphi A1), Ismael (11 ans mais déjà plein de connaissances ! ) et l’autre Mathieu Mathieu Ferey (en M1 HEP, et accessoirement à la comm’ chez ALCOR). Malgré la pluie (après des semaines de beau temps, bien évidemment), le public était au rendez-vous pour satisfaire leur curiosité et déguster les délicieux mets Alcoriens qui avaient été préparés pour le sempiternel goûter ! Un grand merci à nos conférenciers et à nos membres qui sont venus nous filer un coup de main, et qui regretteront probablement la transpalette.

Petite observation de galaxies (si si, je vous l’assure) au travers de notre C8
Un évènement ALCOR sans goûter n’est pas un vrai évènement ALCOR

Et voilà ! Les Alcoriens rentrent chez eux et… mais attendez, ils en manquent quelques uns, des fidèles serviteurs du Bureau ? Eh oui, une partie du Bureau est partie en vadrouille, comme chaque année: c’est la saison des stages. Ils nous envoient plein de soutien depuis leurs lointains laboratoires et leurs observatoires reculés, pas d’inquiétude !

A l’observatoire des Canaries, la vue est presque aussi belle sur le toit du hbar

De quoi rêver de vacances… heureusement que le mois de juillet arrive, gage d’éphémère repos pour notre petite coupole. ALCOR, elle, déménagera le temps d’une semaine en août, mais on va racontera ça dans un prochain article ;).

Clara

Tags: