Alcor vous propose d’emprunter les livres qui traînent sur les étagères du local depuis vingt ans ! Si vous êtes dans le coin, au bâtiment 625 sur le plateau d’Orsay, n’hésitez pas à passer au local de l’association au premier étage faire un tour dans nos rayons.

Règles d’emprunt

Bon, notre bibliothèque tient plus de l’étagère pleine de livres que de la BNF, mais on va quand même essayer de la jouer professionnelle. Voici les quelques règles qui encadrent l’emprunt d’un livre

• Il faut être membre actif pour pouvoir emprunter, c’est à dire à jour dans sa cotisation (voir la page Infos pratiques).
  • Vous ne pouvez emprunter que deux livres à la fois.
  • La durée maximale d’emprunt est fixée à trois semaines. Au-delà, on commencera à vous harceler de mails, puis on enverra un commando de types pas commodes récupérer le livre.
  • La bibliothèque sera fermée du 10 juillet au 25 août. Il faudra donc avoir rendu vos livres avant le 10 juillet.

Procédure d’emprunt

Pour emprunter, rien de plus simple, il suffit de venir nous voir au local de l’association (toujours Infos pratiques si vous ne savez pas où c’est). Si contrairement à nous vous ne passez pas votre vie au bâtiment 625, demandez si le local est ouvert sur le discord de l’association ou en envoyant un mail à alcor.asso@gmail.com.

Vous pourrez alors papillonner au milieu de nos impressionnants rayonnages couverts de livres (plutôt une étagère de un mètre sur un mètre), et une fois votre bonheur trouvé, on vous demandera de renseigner notre carnet d’emprunt avec votre nom, mail, numéro de téléphone (pour le commando vous savez, si jamais).

Liste des ouvrages

Il y a un peu de tout dans notre bibliothèque, des revues Ciel & Espace d’il y a plus de quinze ans, histoire d’avoir des nouvelles du cosmos de dernière fraîcheur, des livres de cours pour réviser votre astrophysique avant les examens (je vois bien Alain Abergel puiser ses sujets dans ce genre de vieux bouquins), des explications sur l’astrophotographie ou la maniement d’un télescope, si vous n’osez pas demander à Paul Cornu, et pléthore de vulgarisation sur la physique. Nos étagères sont pleines de pépites, ça vaut vraiment le coup d’y faire un tour.

Des membres très motivé.e.s du bureau ont même fait un inventaire exhaustif de la bibliothèque, dont vous pouvez consulter la liste des ouvrages.