Categories:

Ça y est, c’est la rentrée ! Les nuits se rallongent et le bâtiment hbar réouvre ses portes, cela ne veut dire qu’une chose : Alcor (votre association préférée) reprend du service.

Après des vacances bien méritées, le bureau se remet au travail pour accueillir plein de petits nouveaux astronomes et retrouver les membres de l’année précédente (on remercie les membres émérites qui ont sûrement dépensé un smic en cotisation depuis leur première inscription et qui continuent d’adhérer <3).

Le mois de Septembre fut bien rempli en évènements et observations.

Nous avons commencé par le commencement, c’est à dire nous présenter ! Le drapeau dans une main et le Coronado dans l’autre, nous sommes descendus du plateau pour aller au festival de rentrée devant les bâtiments 333 et 336 (bâtiments qui sont d’ailleurs très charmants, n’en déplaise à un certain chargé de com ….) .

Etudiants comblés de bonheur lors de leur découverte d’ALCOR au forum de rentrée

A cette occasion nous avons parlé du WAO, un weekend d’astronomie dans le Loir et Cher, au magnifique domaine de l’Aubette. Au programme de ce weekend d’exception : observations, jeux de société, balade mais aussi et surtout … tartiflette (oui on a le sens des priorités).

Schröd en route vers l’Aubette, où il décida de rester à jamais
Balade vers la rivière au WAO (merci à Jack pour les photos (saviez vous qu’il était doctorant ??)

Ça a été l’occasion de ressortir les téléscopes et de les aérer, notamment le C8 qui n’avait pas servi depuis un moment et que l’on a pu réutiliser, mais aussi le Dobson (notre star).

Les soirées d’observation à la coupole ont aussi repris, histoire que le C14 ne soit pas trop jaloux du Dobson et du C8. Les premières soirées étaient sans nombre limite de participants pour avoir un maximum de cotisations de nouvelles têtes dans l’asso. Les planètes étant enfin visibles après plusieurs mois de cachette, nous avons pu les observer. La Lune était aussi présente ce qui a donné lieu à de belles scéances astrophoto.

Alcor partage la coupole avec l’Institut d’Astrophysique Spatiale pour les TP d’astronomie de M1, certains encadrants de ces TP sont d’anciens membres du bureau de l’asso alors on leur souhaite de belles observations aussi !

Les fameuses grues du plateau, plus beaux astres visibles depuis la coupole
La Lune, photographiée par Lukas lors d’une observation

Cette année, la conférence de rentrée fut donnée par Julien Bobroff sur la physique quantique. Le public était nombreux, une belle façon de commencer le cycle de conférences de cette année.

La foule en délire devant Julien Bobroff
Le traditionnel goûter post-conférences

Maintenant c’est le mois d’octobre qui débute, avec encore d’autres évènements de prévus (peut être une surprise d’Halloween pour les membres ……..)

Tags:

No responses yet