Les champignons, les châtaignes, les feuilles mortes, tout ça, on adore à ALCOR, mais le mois d’octobre est surtout annonciateur des longues nuits d’hiver qui arrivent ! Bref, c’est un moment chéri par les petits Alcoriens. Alors, qu’est ce qu’on y a fait de beau ?

Pour bien commencer le mois, ALCOR a organisé une classique mais immanquable observation le 7 octobre. Au programme: Jupiter et Saturne, bien hautes dans le ciel, mais aussi les incontournables de l’été comme la nébuleuse de la Lyre, de l’Haltère, et tout le beau monde du Triangle d’été et de ses alentours. Mars, qu’on avait pas vu depuis longtemps, a aussi pointé le bout de son nez à côté d’Aldebaran et de l’amas des Pléiades. Le ciel donnait du spectacle en cette belle soirée d’automne et les Alcoriens en ont bien profité, car, ô malheur, la météo ne fut pas clémente durant le reste du mois.

Notre coupole adorée en dessous du ciel d’automne

Fort heureusement, chez ALCOR on sait s’amuser sans se géler les mains pendant 3h devant un téléscope. On sait aussi partager notre passion pour l’astronomie en toutes circonstances.

Le dimanche 9 octobre, ALCOR a participé à la Fête de la Science avec l’Université Paris-Saclay. Vous nous avez peut être croisés au bâtiment 470, l’ancien QG des Alcoriens, pour des observations solaires ainsi qu’un planétarium dans la vieille coupole du bâtiment, utilisée par l’asso jusqu’en 2019. Dans l’esprit du festival, on a ainsi pu partager notre passion de l’astro au public, constitué principalement de familles et autres curieux; de quoi assurer une journée réussie.

Le drapeau d’ALCOR planté devant ses anciennes terres

Pas de repos pour les braves: le samedi suivant, au 15 octobre, ALCOR été convié aux activités du jour de la Nuit, à Orsay. Cette nuit-là, la ville éteint tout son éclairage et propose des observations et activités autour de l’astro dans un parc, une mission pour nous donc. La météo ne fut malheureusement pas de cet avis et, face au mauvais temps, l’observation a été annulée.

Bon, vous avez compris, la météo était vraiment pourave ce mois-ci. Le bureau, après un intense brain-storming (ce vocabulaire nous est imposés par la présidence), est venu à la conclusion qu’il fallait faire quelques rites pour faire revenir le beau temps, comme une fête, par exemple… le vendredi 14 octobre a donc été organisé Alcorween, la fête d’Halloween de l’asso ! C’était une première, et ça a était un grand succès: les Alcoriens se sont retrouvés dans la joie et la bonne humeur autour d’un repas préparé par chacun, et bien sûr, tout le monde était habillé pour l’occasion ! De la classique sorcière, à l’original satellite artificiel en passant par le très joli duo Albiréo, sans oublier le partisan Schröd, les déguisements d’Alcorween ont fait mouche. Après le repas, les plus braves d’entre nous ont regardé ensemble les 2 premiers volets de la saga Alien, fameuse série de films mêlant horreur et science-fiction.

Les Alcoriens (presque tous) déguisés célèbrent Alcorween autour d’un petit repas
Discussion au sommet entre un radar et un satellite
La palme du costume le plus réussi revient à Antonin, reconnaîtrez-vous le film ? (Big up à Baptiste en sorcière en arrière plan cependant)
Les étoiles de la soirée 🎆🎇

Vers la fin du mois, les nuages ont enfin eu pitié de nous. Le 25 octobre, quelques éclaircies nous ont permis d’observer une éclipse solaire partielle (avec le matériel approprié bien sûr) à 11h12 ! La Lune a mal choisi son moment pour cacher le Soleil, car les Alcoriens, à qui il arrive (parfois) de faire autre chose que des observations, étaient dans leur grande majorité en cours. Paul a quand même eu le courage de suivre l’éclipse partielle avec le Coronado depuis le toit du bâtiment 625, retransmise en direct sur notre chaîne YouTube. Pour la (re)voir, c’est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=0y1whSkC1zg

L’installation de Paul sur le toit pour observer en toute sécurité et retransmettre en toute qualité

Et puisqu’à ALCOR, on a le sens de la synthèse et qu’à force de voir les constellations faire la même ronde chaque année, on aime quand ça boucle, le mois d’octobre s’est conclu par une astro d’intérieur sur Mars, celle-là même qu’on a enfin pu observer au début du mois après une longue absence ! Oliwia Kowalczuk nous a posés une question étonnante: “Y’a-t-il eu des tsunamis sur Mars ?” pour nous faire visiter un vrai cabinet de curiosité martienne que de nombreuses missions ont pu prendre sous toutes ses coutures. De quoi satisfaire nos pupilles ainsi que notre imagination (des preuves tangibles de l’existence de petits martiens verts sur la planète rouge ont été présentées en fin de conférence), merci à Oliwia pour cette superbe astro d’intérieur !

Petit goûter (toujours) après l’astro d’intérieur d’Oliwia

Et voilà, octobre prend fin et le mois de novembre commence, promesse de chocolat chaud et de triangle d’Hiver… pas de quoi nous faire regretter le mois d’octobre (à moins que les observations à températures négatives ne vous rebutent, ce qui est parfaitement impossible pour un Alcorien digne de ce nom). Au mois prochain !

Clara