Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans ce premier numéro de la Gazette d’ALCOR. Chaque mois, un membre du bureau vous racontera les activités de l’association qui ont eu lieu ce mois-ci. Cette fois-ci ce sera moi, Hugo, qui vous fera le point.

Lundi 7 mars : formation des nouvelles.aux encadrant.e.s coupoles

Chaque année, 8 membres du bureau reçoivent une formation d’un.e astrophysicien.ne de l’IAS à l’utilisation de la coupole d’astronomie du bâtiment H-Bar.

Coupole d’ALCOR au bâtiment H-Bar

Cette formation a eu lieu le lundi 7 mars, et donc depuis cette date la nouvelle équipe des encadrant.e.s a pu vous accueillir sous la coupole pour les observations. Cette année, cette équipe est composée de :

• Marie Ausseresse
  • Anaïs Besnard
  • Hugo Candan
  • Paul Cornu
  • Mathieu Ferey
  • Clara Laville
  • Faustin Mathieu
  • Maël Voyer

On remercie Cateline Lantz et Mathieu Vincendon d’avoir assuré la formation cette année.

Mardi 22 mars : observation du Soleil devant le bâtiment 336

La semaine du 21 mars était celle du retour du printemps, et avec lui le retour des beaux jours. Nous avons profité de cette semaine ensoleillée pour organiser une nouvelle observation du Soleil, cette fois-ci devant le bâtiment 336, entre 13h et 16h environ.

Le drapeau d’ALCOR planté devant le 336

Les étudiant.e.s, et même les personnels, qui passaient par là ont pu observer le Soleil avec notre télescope Coronado conçu exprès pour cela. On voyait ce jour là plusieurs protubérances apparaître sur la surface de notre étoile. Une expérience qui ne manqua pas de plaire à beaucoup de gens.

Photo du Soleil à travers le Coronado – par Paul Cornu

Mercredi 23 mars : soirée cinéma Les Figures de l’Ombre

Ce mois-ci a vu le grand retour des soirées cinémas ALCOR. Nous avons proposé cette fois-ci au membre de visionner Les Figures de l’¨Ombre de Theodore Melfi (2016).

Affiche du film

L’histoire prend place dans les années 1960, alors que la NASA envoie ses premiers astronautes dans l’espace. On découvre le rôle crucial qu’ont joué Katherine Johnson, Dorothy Vaughan, et Mary Jackson, trois femmes afro-américaines mathématiciennes de génies, à l’époque les grandes oubliées de l’histoire.

Après le visionnage, qui a sans nul doute plu à tout le monde, a suivi un goûter dans le hall comme on en a l’habitude, puis une observation à la coupole.

Et des observations

C’est l’activité phare de l’association, et elles n’ont pas manqué en ce mois de mars, je parle bien sûr des observations à la coupole.

Nous avons eu la chance d’avoir une météo plutôt bonne sur au moins 2 semaines ce mois-ci, ce qui nous a permis d’organiser plusieurs soirées d’observations, avec un public toujours au rendez-vous.

Les habitué.e.s de l’association, comme les petits nouveaux, ont pu admirer le ciel de mars à travers le C14 de la coupole, et notre Dobson 254mm souvent posé sur la terrasse à côté.

C14 dans la coupole

La grande de star en cette période, c’est bien sûr la Grande Nébuleuse d’Orion, incontournable du ciel d’Hiver. Elle fut souvent accompagnée d’observations des Pléiades, du double amas de Persée, et des galaxies de la Bode et du Cigare, et bien sûr de notre satellite la Lune quand celle-ci était levée.

.

C’est tout pour ce mois de mars quand même bien rempli. Vient maintenant le temps d’avril, et il aura lui aussi son lot d’événements. Je peux déjà vous dire de réserver votre soirée le 14 avril.

À bientôt sous les étoiles !

Hugo, prez

No responses yet