Bonjour les alcorien.ne.s ! Bienvenue dans cette nouvelle édition toute pimpante de la gazette de l’association. Tout d’abord, une petite pensée à notre cher président parti s’exiler en Ecosse emportant avec lui la mascotte officieuse de notre belle asso, ci-dessous une photo (évidemment non retouchée) :

Shröed en kilt

La quête des pulls…

Tout commence avec une belle notification rendant le bureau tout guilleret, les pulls sont enfin là !! Quelle ne fut pas notre stupeur en constatant que le colis, tant convoité par nos membres grelotant de froid sous le ciel étoilé, n’était pas à l’endroit indiqué. Vos humbles serviteurs du bureau ont, par monts et vallées, maintes fois recherché ce colis égaré. Trois semaines durant, nous avons répété les visites au 470, à la MAPS, au hbar et effectué nombres d’appels ainsi que d’innombrables mails désespérés. Ces pulls ont été plus difficiles à trouver que le Graal, le One Piece ou une thèse (à chacun sa réf) alors nous espérons qu’ils vous plaisent et qu’ils vous tiendrons chaud quand vous observerez la voûte céleste.

Si vous n’avez pas eu le temps de venir les chercher durant ces deux dernières semaines, nous vous les gardons bien au chaud et vous les distribuerons pendant les évènements à venir ou si vous avez la chance de nous croiser au local.

Jeudi 14 avril : Conférence de Karim Noui

Comme promis lors du précédent numéro, la soirée phare de ce mois d’avril était la conférence de Karim Noui, chercheur à l’IJCLab et professeur de Mécanique Quantique adoré des magistères. Vous étiez au rendez-vous, comme le témoigne la photo ci-dessous, l’amphi A6 était rempli à ras-bord.

Amphi A6 débordant de spectateurs

Le sujet était :

• Pourquoi vouloir dépasser la théorie d’Einstein de la relativité générale ?

Il nous a donc expliqué pourquoi et comment faire mieux que la relativité générale (et aussi pourquoi c’est trop cool). Si vous l’avez manquée, vous pouvez la regarder (ou même la re-regarder) sur notre chaîne youtube sur le lien suivant :

Vidéo de la conférence de Karim Noui

Mercredi 27 avril : Observation

Une seule observation durant ce mois d’avril qui était généreux en nuages ! Première observation pour les nouveaux encadrant.e.s coupole sans l’appui de leur ainé.e.s ! Lors de cette dernière, nous avons pu observer quelques étoiles, notamment les incontournables Alcor et Mizar que nous avons pointé au C14 et au Dobson positionné sur la terrasse.

Paul a également sorti son télescope pour faire du visuel assisté, activité qui a fortement plu au public présent. Les chanceux observateurs ont ainsi pu observer M51 (dans la constellation des Chiens de Chasse), M81 et M82 (la fameuse galaxie du cigare), au sein de la Grande Ourse.

Merci aux personnes présentes pour leur patience, leur intéressement et leur sympathie, nous espérons que vous avez passée une belle soirée en notre compagnie et celle des étoiles, en dépit de la météo un chouilla capricieuse.

Teaser des prochains mois…

Avec l’arrivée du mois de mai, nous allons faire ce qu’il nous plaît et nous vous concoctons d’autres conférences fort sympathiques, des observations que nous espérons nombreuses sous le ciel de printemps ainsi que des surprises à l’approche de l’été…

Durant le mois d’août, la destination incontournable de l’été est Fleurance avec son festival d’astronomie. Pour les intéressé.e.s, réservez d’ores et déjà votre semaine du 5 au 12 août pour une semaine folle en astronomie. Si vous êtes intéressé.e, checkez votre boîte mail, un descriptif complet avec tous les détails vous a été envoyé.

A bientôt sous les étoiles,

Anaïs 😉

No responses yet