Categories:

Bien le bonjour à vous, curieuses et curieux du ciel nocturne ! ALCOR a l’honneur de vous présenter la première gazette de cette année 2023. Pour celleux qui ne connaîtraient pas ce bijou de littérature, il s’agit du rendez-vous mensuel à ne pas manquer, qui revient sur les événements de l’association du mois.

Observation

Quoi de mieux, pour ce début d’année, que de commencer par l’activité phare et l’essence même de notre association, à savoir les observations. C’est suite à une lutte perpétuelle et une dose de prières face au mauvais temps que nous avons réussi à trouver un petit moment d’éclaircie le soir du 21 janvier, pour le plus grand bonheur des amoureux/ses de la voûte céleste. Les télescopes ont enfin pu être sortis pour profiter du magnifique ciel d’hiver.

Assemblée Générale

Bien évidemment, le plus grand moment de ce mois de janvier est l’Assemblée Générale. Cette dernière s’est tenue le soir du 31 janvier. Elle a permis à nos membres de passer l’une de leurs meilleures soirées pour revenir sur le bilan de l’année et élire le nouveau bureau.

Ce dernier succède alors à un régime dictatorial démocratique. Durant un an, certains membres du bureau se sont vu continuellement attribuer, de manière autoritaire, des tâches ingrates. Tout cela, pendant que la présidence se pavanait sur le canapé du local ou bien se goinfrait durant les goûters. Heureusement, nous espérons, que le nouveau bureau fera place à une ère de paix et de prospérité dans le respect de la vie communautaire.

En plus d’aimer nous taquiner les uns les autres, nous avons tous été heureux de défendre, corps et âmes, les couleurs d’ALCOR durant un an. Nous espérons que tous les membres sont satisfaits de notre investissement et de notre travail. Malheureusement, certaines personnes doivent désormais quitter l’aventure mais nous les remercions toutes et leur souhaitons bon courage pour la suite : Marie, Faustin, Igor, Maël, Marine et Hugo.

L’Assemblée générale, ce sont des adieux mais aussi l’apparition de nouvelles têtes grâce à l’élection de la nouvelle équipe de choc de l’association. Mais avant de vous la présenter, nous tenons à faire une mention spéciale à Patrick PUZO, gérant du Magistère de physique fondamentale d’Orsay. Nous le remercions, de tout cœur, pour avoir généreusement donné des restes de galette des rois. Victuailles qui ont permis à nos membres de se stimuler les papilles durant cette longue soirée. (C’est quand même plus prestigieux que des gressins de salade Sodebo).

Nouveau bureau

Les encadrants coupoles

Alice. Membre active depuis plusieurs années à ALCOR, sa passion pour le ciel et sa confiance dans l’association ne l’ont jamais quittée. Cette année, elle se décide à se jeter davantage dans l’aventure. Elle fera sans aucun doute une très bonne encadrante coupole au vu de son expérience avec l’association. Elle est donc en quelque sorte notre doyenne à tous mais l’est-elle encore plus que Pierre, alias Docteur Guiot ? Tel est le grand mystère alcorien.

Mathis ou Gustave, c’est comme on veut. Il ne sait jamais vraiment ce qu’il se passe autour de lui mais pourtant, malgré toute attente, il arrive à assurer, de manière remarquable, ses fonctions. C’est également, notre grand spécialiste de la relativité générale et des voyages spatiaux. Bien plus qu’une observation sous la coupole, il est notre Han Solo et vous offrira un billet pour un voyage supraluminique aux confins de l’univers.

La présidence

Clara. Après un an de tentatives de putsch, elle passe enfin de vice-présidente à présidente. Tous les membres du bureau sont persuadés qu’elle offrira, encore cette année, un investissement et un travail de grande qualité. Néanmoins, c’est peut-être notre nouvelle dictatrice comme en témoignent certains signes. Par exemple, elle vous a probablement forcé à consommer du Miranda, boisson hautement toxique et dégueulasse. Pour votre bien-être, nous veillerons à ce que cela ne se reproduise pas.

Héloïse. Passionnée d’astronomie, elle a décidé de rejoindre le poste de vice-présidente et d’épauler Clara dans sa lourde tâche. Lors d’un duel difficile durant l’Assemblée Générale, son éloquence et son charisme lui ont permis de décrocher le cœur des Alcoriens et des Alcoriennes. Désormais, elle est plus que motivée à prendre ses fonctions et de mettre en place une multitude d’idées. Nous espérons qu’elle sera facile à convaincre pour nous suivre dans nos bêtises et les cacher des yeux de Clara.

La trésorerie

Baptiste. Après avoir appris à compter les écus d’ALCOR auprès de son prédécesseur, il accède désormais au rang de trésorier. Avec lui, les comptes seront tenus d’une main de maître grâce à une technique personnelle d’archivage de tickets de caisse. Cependant, après avoir été oublié à la porte de la terrasse, le forçant à dormir sur le paillasson, une question se pose : S’enfuira-t’-il avec la caisse pour se payer la visite de la Ferme aux Étoiles ?

Paul. Durant un an, il aura occupé le poste d’encadrant coupole, désormais il devient vice trésorier. Nous avons pu constater à plusieurs reprises ses nombreuses connaissances relatives à l’observation et la capture du ciel. Il ne fait aucun doute que son professionnalisme sera aussi présent dans la gestion du butin de l’association. Il sera prêt à veiller tard, tout en mangeant des pâtes en sachet, pour recompter les moindres centimes.

Le secrétariat

Anaïs. Elle était encadrante coupole et à décider d’étendre son carquois avec un lot de stylos et une ramette de papier. Cette évolution est une conséquence logique. Pendant un an, elle s’est faite bien voir auprès de la présidence, en rapportant, sans cesse, toutes nos bêtises. Il est donc évident qu’elle vous rapporte nos moindres faits et gestes. Néanmoins, une source anonyme vous informe qu’elle n’est pas innocente à la disparition de Schröd, notre mascotte.

Antonin. Investi jusqu’à présent au sein d’un BDE, il avait besoin de renouveau. Heureusement pour lui, il a croisé la route étoilée d’ALCOR et nous l’accueillons à bras ouverts. Bien plus qu’un vice-secrétaire, il est très présent sous des aspects culturels. Il sera donc un élément précieux afin de permettre un lien entre l’astronomie et d’autres domaines moins scientifiques. De plus, nous savons que nous pouvons compter sur son soutien pour nuire à la présidence.

Le graphisme

Ronan. Il est de retour, et pas pour nous jouer de mauvais tours (au risque de se faire tirer les oreilles par la Prez’). Il a parfait ses anciennes imitations, et va nous régaler avec les nouvelles. Si un jour on manque de conférences, il nous a promis un one-man show. N’oublions pas qu’il est graphiste, il travaille bien, mais surtout il travaille vite, ce qui est primordial pour satisfaire les exigences castafioresques de la communication. Attention, cette année il a décidé de sortir le nez de ses carnets de dessins (enfin de Photoshop quoi), vous le croiserez sous la coupole en train de piloter notre C14 bien-aimé.

Luce. Elle est notre miracle de l’Assemblée Générale. Alors que nous pensions que personne ne se présenterait au poste de vice graphiste, à la surprise générale, elle s’est sacrifiée pour redresser le pôle artistique de l’association. Contrairement à son supérieur, elle sait dessiner et avec beaucoup de talent. De la couleur, de la perspective, du relief et bien d’autres. En bref, vous serez donc aux petits oignons pour les affiches des événements.

La communication

Mathieu. De stagiaire, il sera passé par chargé de communication, et cette année, ne pouvant détrôner la présidente, il le reste encore. Même s’il ne prépare plus les cafés, il est souvent à faire la vaisselle. Alors pour échapper à son quotidien, il sort sa plus belle plume pour vous concocter des mails à l’écriture digne de Baudelaire. En dehors de son temps d’exploitation, vous ne le trouverez pas au local. Il sera dans une salle, avec des craies et un tableau, perdu dans les théories quantiques des champs.

Sophia. Déjà membre très active, elle décide cette année de s’investir plus fortement dans l’association. Ces compétences hors pair en matière de numérique, feront d’elle notre grande influenceuse. Nous observons le ciel en rêvant de le conquérir, il ne fait aucun doute qu’elle réussira à conquérir le cœur des abonnés avec des posts de qualité. De plus, sa connaissance des langues et de l’université, permettra un impact plus fort de l’association.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

À propos d’ALCOR…
ALCOR, ou Astronomie et Lumières du Campus d’ORsay, est une association ouverte à tous qui regroupe principalement des étudiants venus de différents horizons et propose des activités ayant pour objectif la diffusion populaire de l’astronomie auprès de tous ceux qui s’y intéressent.