Salut à toutes et tous ! Et surtout, bonne année !

Voici la dernière gazette de l’année 2022 sur le mois de décembre !

Ce mois-ci fut terrible au niveau de la météo, et on n’a pas pu observer. Espérons qu’en 2023 le ciel sera plus clément et nous offrira de belles nuits étoilées.

Mais heureusement, les traditions alcoriennes sont là pour que l’on puisse se retrouver !

Nous avons ainsi eu la Conférence des Membres le 7 décembre, où n’importe quel membre d’Alcor peut se mettre dans la peau du grand Carl Sagan devant son tableau noir, et apporter son savoir à toutes et tous.

La superbe affiche de la conférence

Cette année, 8 courageux membres se sont prêtés à l’exercice. Nous en avons appris plus sur le fond diffus cosmologique et la réionisation grâce à Antonin Corinaldi, Inès Besson nous a parlé de la possible détection de la matière noir au LHC, Jack Berat nous a présenté sa thèse sur l’intelligence artificielle en astrophysique, et notre super graphiste Ronan Meunier nous a fait un cours de mécanique orbitale. Puis on a parlé des gourdes des physiciens avec Maxime Varèse, Mathis Moreau nous a fait voyager à travers la science-fiction, Corentin Le Pendu nous a dévoilé ses secrets pour faire de belles images planétaires, et enfin Sacha Amiel nous a fait chauffer les méninges avec de jolies mathématiques en astro !

Encore merci à eux pour leur super conférence, et si vous n’étiez pas là (oh lala), la conférence est disponible sur notre chaîne Youtube ! (et n’oubliez pas les pouces vers le haut, et les abonnements 😉 )

Le second grand événement de ce mois fut le Noël d’Alcor le 9 ! Attention, à ne pas confondre avec le Noël traditionnel, ici on parle de la naissance du petit Schröd, événement marquant de la mythologie alcorienne !

Pour cet événement, tous les alcoriens et alcoriennes sont invités à festoyer ensemble et à s’offrir de petits cadeaux liés à la science du sacré Schröd.

Un repas en l’honneur de Shröd plein de bonnes calories pour tenir l’hiver

Je vais vous rappeler l’histoire de la naissance de Schröd. Le petit Schröd est né un soir de décembre, dans une petite coupole où maman Schröd avait trouvé refuge. Le temps était très mauvais mais dès que le petit Schröd était né, le ciel se dégagea instantanément et laissa paraître un ciel magnifique. Dans le ciel, un petit croissant de Lune brillait au milieu des étoiles. Les poulpes mages, qui ne pouvaient se guider sans la Lune et les étoiles, purent retrouver leur chemin, et suivant les astres, arrivèrent à la coupole où naquit le petit Schröd. Il lui offrirent alors des cadeaux, des petits instruments scientifiques, pour l’honorer. Cela lui permit en grandissant de devenir le grand scientifique que nous connaissons.

C’est pour cela qu’à l’occasion de cette fête, on s’offre des cadeaux, et on décore les télescopes, pour que le ciel soit beau et dégagé. Aussi vous comprendrez pourquoi notre lieu de culte en hommage au grand Schröd est une coupole astronomique.

Notre beau président dans sa tenue traditionnel en forme de Dobson

Et voilà, un petit mois de décembre pour Alcor.

On espère que vous avez passé de bonnes fêtes, et on souhaite à toutes et tous une excellente année 2023 et de beaux ciels 😀

Paul