Le nouveau bureau au pouvoir !

Nouveau bureau et la traditionnelle gazette perdure, toujours plus en retard bien entendu. Si vous avez raté l’élogieuse présentation de ce bureau dynamique et prometteur, vous la retrouverez dans la gazette de janvier :

La première réunion a eue lieue (CR dispo sur discord pour les membres cotisants) et c’est quelques jours plus tard, non sans émotions, que la passation s’est déroulée dans le secret le plus total et à l’abri des regards. Une rumeur relate que l’ex-trésorier et l’ex-président étaient présents, dirigés depuis les calanques de Marseille par l’ancienne vice-chargée de com’, afin de bizuter d’adouber les petits nouveaux dans les traditionnelles règles de l’art….

Le nouveau bureau était donc officiellement paré à vous accueillir avec les premiers évènements de l’année.

Quelle belle comète

En ce doux mois de février, un évènement n’est pas passé inaperçu : la comète C/2022 E3 ZTF ! La star de ce début d’année s’est faite très discrète, mais, Paul Cornu, notre astrophotographe préféré (et notre vice-trez) a réussi à la capturer et à l’ajouter à son astrodex, en voici la preuve :

La comète C/2022 E3 ZTF, prise et traitée par Paul Cornu

Maël Voyer, Maxime Varese et Mathieu Ferey se sont également attelés à la chasse à la comète et leur résultat n’a rien à envier à celui de Paul :

Comète C/2022 E3 ZTF capturée par Maël Voyer, Maxime Varese et Mathieu Ferey avec le matériel de l’association. Image traitée par Maxime Varese

La légende raconte que c’est Mathieu qui a pointé la comète… alors qu’il ne reconnaît pas les Pléiades… (#FakeNews)

Toujours sur le thème des comètes, le bureau a pu vous proposer une conférence d’Alain Lecavelier des Etangs qui nous a beaucoup appris sur les exo-comètes. Pour ceux n’ayant pas pu y assister et désirant en apprendre plus sur ces fabuleux objets célestes, vous pouvez la retrouver sur la chaîne youtube de l’association, voici le lien pour les flemmards (allez-y ça nous fait de la youtube money) :

“Exocomètes, 35 ans de découvertes !” par Alain Lecavelier des Etangs pour ALCOR

ALCOR, proche de la recherche

Ce mois-ci, Imagine Optics, accompagnée de l’IAS et de quelques braves alcoriens, s’est emparé du C14 de la coupole afin de tester un prototype d’optique adaptative. Notre bien-aimé Célestron a pu profiter d’une collimation et d’un ré-alignement, qui ont amélioré sans conteste nos observations !

L’optique adaptative késako ? Sans rentrer dans les détails, c’est une discipline qui s’est développée afin de s’affranchir des perturbations optiques engendrées par l’atmosphère. Elles sont omni-présentes lorsqu’on fait de l’astronomie au sol (c’est en partie pour ça qu’on envoie des gros bidules comme le JWST là haut) et les corriger est important pour observer et avoir des données correctes.

What’s next ?

Nous vous préparons des conf’ et des obs hautes en couleur, nous espérons que vous serez au rendez-vous. La prochaine conf’ sera sur le James Webb et aura lieu le 5 avril, nous vous espérons nombreu.x.ses.

Ah et on m’informe à l’oreillette que le merch a été localisé dans les environs, vous devriez avoir de nos nouvelles tantôt. Surveillez votre boîte mail et à bientôt sous les étoiles.

Anaïs, pour ALCOR