Les températures augmentent, la nuit raccourcit, le pollen se disperse et mais voilà que mai se termine. Nous voilà déjà en juin, l’été approche et c’est l’occasion de revenir sur ce qui s’est passé au sein d’Alcor !

Mai fut tout d’abord riche en conférences. Andrés Santander Syro, chercheur à l’ISMO ainsi que Mathieu Vincendon, chercheur à l’IAS, nous ont fait le privilège de présenter une conférence. Les plus assidu.e.s d’entre vous auront donc pu percer les mystères de la matière condensée et de la vie (eh oui carrément !). Si vous avez raté la première conférence ne vous inquiétez pas elle est disponible en rediffusion sur la chaîne Youtube de l’association, ce sera l’occasion de voir (ou de revoir) la belle expérience de lévitation réalisée avec un cobaye de l’ancien bureau, on ne vous en dit pas davantage et vous encourage à aller voir tout ça.  La conférence de Mathieu Vincendon ayant eu lieu en extérieur lors d’un pique nique il n’y a pas de rediffusion mais voilà un aperçu de l’événement :

conférence de Andrés Santander Syro dans l’amphi A6
Mathieu Vincendon devant un parterre d’Alcorien.ne.s captivé.e.s par l’histoire du petit astronaute

Mais durant le mois de mai nous ne sommes pas resté.e.s qu’à l’intérieur. Mai est l’occasion de dire au revoir au beau ciel d’hiver et bonjour au nouveau ciel d’été. Malheureusement ce ciel se fait attendre et les couche-tôts sont plutôt bougons pour venir en observations. En plus des observations classiques et des observations d’après conférence nous avons également eu l’occasion de voir un spectacle rare : l’éclipse de Lune. Bon, même si voir est un bien grand mot nous étions plusieurs à essayer d’observer la Lune à travers les nuages, heureusement elle a pointé le bout de ses cratères environ dix minutes vers le maximum de l’éclipse. Cette éclipse aura permis à Alcor de rayonner nationalement, Mathieu notre responsable de communication s’étant fait dépasser par la radio France Info et le journal de 13h de France 2.

Mai, c’est à peu de choses près mi qui dit mi dit Rémy (Saviez-vous qu’il était prof?). C’est donc tout naturellement en mai qu’Alcor s’est rendu dans le lycée où Rémy enseigne.C’est donc autour d’un lycée en forme de bateau (si si, dixit l’architecte), encerclé de ralentisseurs en forme de vagues (évidemment) que nous avons pu rencontrer les élèves de Rémy. Cette soirée fut propice à l’explication de notre beau ciel aux élèves et parents présent.e.s et à des échanges découlants des questions posées tant liées au positionnement de la Grande Ourse… qu’à la nature des trous de vers (et oui sacrées transitions pour parler de l’espace-temps et des constellations…).

Parlons peu mais parlons marketing (phrase favorite des centraliens), depuis peu nous avons également des stickers Alcor à vous proposer, ils sauront décorer vos ordinateurs, téléphones ou  livres enfin bref ils sont magnifiques et s’adaptent à tous les environnements, alors un bravo à nos graphistes Igor et Ronan qui en quelques semaines ont donc mis au point des pin’s et des stickers pour que Alcor accroisse son soft power et conquière le monde.

Enfin poussé par les trésoriers Alcor à décidé de monter une équipe esport compétitive sur minecraft afin de gagner des milliards de dollars. L’association dispose depuis ce mois-ci de son propre serveur et les joueurs et joueuses voulant se retrouver pour jouer ou discuter peuvent le faire virtuellement. Un salon du serveur discord y est également dédié.

Paul qui est déjà parti sur une île déserte

Mais le temps passe vite quand on s’amuse et mai est terminé. Mais rassurez vous le mois de juin annonce plein de bonnes choses également alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour occuper vos douces soirées d’été (ainsi qu’une certaine après-midi du 18 juin…). A dans un mois pour un nouveau numéro de la gazette !