Il existe plusieurs lois tacites pour qu’une société n’implose pas : on ne parle pas politique à Noël, on ne demande pas à un Breton où se trouve le Mont Saint Michel, et surtout, surtout, on ne questionne pas une assemblée de cosmologistes sur la valeur de la constante de Hubble ! Mais comme à Alcor on aime vivre dangereusement, on a décidé de quand même poser la question à Louise Breuval, ancienne Alcorienne actuellement en post-doctorat à l’Université John Hopkins de Baltimore dans l’équipe d’Adam Riess, prix Nobel de physique 2011 (excusez du peu).

Rendez-vous le lundi 20 juin à 20h dans l’amphithéâtre A1 du bâtiment hbar 625 sur le plateau pour sa conférence

Expansion de l’Univers et controverse cosmologique

Elle nous y parlera de cette fameuse constante, de son importance dans l’expansion de l’Univers et des controverses qui font rage à son sujet dans le petit monde de la cosmologie (c’est drôle ça, petit monde de la cosmologie, faut que je le note).

Comme faire l’aller-retour Baltimore-Orsay dans la journée n’est pas très conseillé par le GIEC, la conférence aura lieu par vidéoconférence. Cette vidéoconférence sera retransmise en direct sur notre chaîne Youtube, mais nous la projetterons également dans l’amphithéâtre A1 (la bonne excuse pour pouvoir faire un goûter et potentiellement observer s’il fait beau à la fin de la conférence…).