Ne sentez-vous pas ce petit air de vacances ? Il fait beau et (parfois très) chaud, les cours sont finis, certains sont en stage (certains ne font rien, je ne vise personne…). À Alcor aussi c’est la fin d’année, et cette gazette du mois de juin va revenir sur les derniers événements de l’année scolaire.

Léopoldine toujours au rendez-vous pour Alcor !

Depuis peu, Alcor a remis des séances cinéma au programme ! Quoi de mieux que La Soupe… euh pardon un documentaire, Trous Noirs : Aux confins du savoir, pour passer une bonne soirée avec votre association préférée ! Si vous l’avez manqué, on vous le conseille.

Ce 18 juin, nous avions fait appel à vous ! (Notez la blague subtile.) Alcor a organisé un après-midi de vulgarisation autour des solstices et des saisons : Chérie j’ai rétréci la nuit. De 14h à 18h, au Hbar, une grande partie du bureau ainsi que quelques bénévoles que nous remercions grandement, a accueilli des ami·e·s de l’astronomie autour d’ateliers et de posters, pour leur faire découvrir le cycle de notre belle planète autour du Soleil. Et ce, malgré la canicule ! Rien n’arrête les alcoriens !

Les connaissances c’est sympa, mais que serait un évènement Alcor sans un goûter !

Voici quelques uns des ateliers qui étaient présentés :

Atelier d’explication du fonctionnement des saisons expliqué par Igor et Thibaut
Explication du fonctionnement d’un télescope par Igor
Maquette de la Lune pour comprendre ses phases par rapport à sa position entre la Terre et le Soleil réalisée par Anaïs
Observation du Soleil au Coronado
Des alcoriens heureux d’assister aux conférences de Lucie Degott, Patrick Boumier et Hugo Candan

Peu de temps après, Alcor a eu la chance d’accueillir Louise Breuval depuis les États-Unis pour une conférence sur la constante de Hubble. Malgré le distanciel, ce fut très intéressant et vivant, un grand merci à Louise ! Si vous l’avez manquée mais que le sujet vous intéresse, vous retrouverez incessamment sous peu la rediffusion sur la chaîne Youtube d’Alcor (quand la présidence aura fini de “jouer à Minecraft”). N’hésitez pas à y jeter un œil, il y a plein d’autres choses passionnantes.

Et c’est ainsi que se termine ce moi de juin chez Alcor. Je n’ai désormais plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances et on se retrouve à la rentrée pour de nouvelles aventures alcoriennes ! En attendant, n’hésitez pas à passer vos soirées d’été la tête dans les étoiles !

PS : Il semblerait que certains du bureau ne connaissent pas le concept de vacances, donc il est possible que d’autres articles arrivent cet été…