Cet été, bravant les canicules et les sécheresses, ALCOR a fait un périple d’une semaine au cœur de la Toscane française (plus exactement, dans le Gers) pour assister au Festival de Fleurance, 32ème édition.

Non non, pas Florence, Fleurance. Cette petite ville du sud-ouest accueille chaque année le plus grand festival d’astronomie de France pour une semaine de conférences, cours, café-astro, observations et autres activités basées autour de l’astro et des sciences en général. Après deux années Covid compliquées, le Festival reprend en grandes pompes et bien sûr, comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, ALCOR n’a pas manqué à l’évènement.

Accompagnés de nos amis de Phisis (l’asso de physique de Paris Cité) et CurieOsity (de chez Sorbonne Université), ALCOR et ses adeptes ont embarqué le 5 août à l’aube du jour dans un bus spécialement loué pour l’occasion, grâce, en partie, au financement de l’Université Paris-Saclay. Direction: Fleurance, avec plus de 10h de route à la clef. De quoi faire une bonne sieste pour certains, ou en profiter pour rencontrer les autres assos pour d’autres.

Sur place, on est logés à l’ancienne: la mairie de la ville nous a bien aimablement autorisés à s’installer dans le gymnase ou à camper aux alentours. C’est rudimentaire mais c’est efficace: toutes les salles de conférences et cours se trouvent à porter de marche (tant qu’on est assez brave pour affronter la chaleur du midi), ainsi que le centre de la ville, fort pittoresque et parfois agrémenté de marchés locaux (là-bas, ils aiment beaucoup le canard).

Le gymnase investi

Nous voilà donc prêts pour assister à une semaine de conférences et autres amusements version astrophysiciens, et y’a de quoi: on peut facilement remplir ses journées avec toutes les activités proposées ! A l’affiche, des noms que vous connaissez sûrement: Cédric Villani, David Elbaz, Roland Lehoucq, ou bien sûr Sébastien Carassou (que vous avez déjà pu voir l’an dernier en conférence ou, si vous êtes là depuis des temps immémoriaux, à la tête de notre belle asso).

Ronan écoute avec attention les conférences

Mais pour certains d’entre nous, il fallait aussi remplir ses devoirs: en marge du festival, étaient organisées le Village des Schnops, stands d’activités gratuites pour les enfants, et la fameuse Ferme des étoiles, parc d’observation à 15km de la ville. Certains membres d’ALCOR y ont prêté main forte, avec Phisis et CurieOsity.

Marine et Baptiste s’occupent des petites têtes blondes

N’exagérons rien, on a quand même pas passé notre semaine à crapahuter de conférences en conférences. Pendant les heures creuses ou après le repas, on se regroupait au gymnase pour discuter ensemble autour d’un petit jeu de société (le loup garou ALCOR était bien sûr de mise). Mais vous nous connaissez, c’est plus fort que nous, qui dit nuit dit aussi observations. Avant que la pleine Lune ne nous rattrape, on a sorti les télescopes pour des observations inter-asso; au programme: M13, la Lyre, Saturne et, pour les plus couches tard, Jupiter.

La belle Lune à l’horizon avant qu’elle vienne nous embêter

L’un des côtés les plus attrayants de ce festival était aussi le contact avec les conférenciers. Notre joyeuse troupe d’étudiants en physique a eu l’occasion de discuter avec les intervenants (tous chercheurs ou vulgarisateurs) dans un contexte convivial: repas avec David Elbaz, ou apéro dinatoire avec tour à tour Jérôme Perez, Cédric Villani et Sébastien Carassou; et bien sûr, après chaque conférence ou café-astro.

Cédric Villani et ses groupies

Mais le temps passe vite quand on s’amuse, et après avoir clôturé le Festival la veille, nous avons reprit le bus le 13 août vers le Nord (beurk beurk), en direction d’Orsay et Paris.

Malgré la chaleur (vive la piscine municipale de Fleurance), ce fut une superbe semaine, très enrichissante et conviviale, qui a beaucoup plu. On remercie chaleureusement nos amis de Phisis et CurieOsity avec qui ce voyage a été organisé, ainsi que l’Université Paris-Saclay qui a non seulement permis d’organiser le voyage en bus, mais aussi de proposer un tarif étudiant. Et bien sûr, merci à la mairie de Fleurance et aux organisateurs du Festival, notamment Bruno Monflier, pour nous avoir permis d’assister à la semaine malgré nos budgets d’étudiants fauchés.

La rentrée (et les nuages) arrive(nt) pour ALCOR, mais on dit à l’été prochain aux fans de canard confit, de melon, et peut-être aussi d’astro !

Piscine municipale de Fleurance my beloved