Les 10 et 16 octobre 2021, ALCOR a participé à la fête de la science sur le campus de l’université Paris-Saclay et au Jour de la Nuit à Orsay. Ces deux évènements avaient pour but de vulgariser la science pour la rendre accessible à tous et toutes, des plus jeunes aux plus âgés.

Lors de la Fête de la Science, nous avons organisé plusieurs petits ateliers qui ont fait fureur. Nous avons accueilli environ 150 personnes durant l’après midi pour découvrir le Soleil à travers le Coronado (télescope spécialement adapté pour regarder le soleil), apprendre le fonctionnement d’un télescope, faire une balade ludique dans un système solaire dessiné à l’échelle au sol ou bien une balade contée dans les étoiles avec le planétarium.

Marie et Audrey dessinent le système solaire à l’échelle au sol avant d’accueillir les premiers visiteurs

Cet après-midi aura été très ensoleillé et nous avons donc pu bien profitez de l’extérieur (sauf Théo qui s’occupait du planétarium, il n’a pas eu sa dose de vitamine D). Beaucoup de nos visiteurs étaient des enfants qui ont été émerveillés de pouvoir observer le ciel ou se voir dans le miroir du télescope. Les parents quant à eux étaient bien souvent époustouflés par la distance à l’échelle entre la Terre et Saturne (Sat’ pour les intimes).

Durant le Jour de la Nuit, nous avons organisé des ateliers similaires mais sans le planétarium (il y en avait un d’organisé par l’AAV).

Juliette et Benjamin se sont attelés au dessin système solaire cette fois ci
L’explication du fonctionnement d’un télescope passionne petits et grands (Juliette est une grande narratrice)
Hugo montre le Soleil au Coronado aux visiteurs

Cet après-midi de festivités fut suivi d’une observation du ciel étoilé qui était particulièrement beau car cette nuit-là, les lampadaires de la ville étaient éteints pour l’occasion.

No responses yet