Rien que d’y penser, ça nous met dans un état. Il n’y a pas à dire, c’est d’une tristesse. Vous allez nous dire que c’est une conséquence logique de l’écoulement du temps. Mais quand même ! Il n’empêche que ça met un sacré coup au moral. Nous avons une larme à l’œil. Cependant, il va bien falloir que nous nous lancions, que nous vous crachions le morceau. Mais, nous tenons à vous prévenir que ça va vous faire tout drôle à la lecture de ces mots. Nous osons à peine imaginer ce que vous allez ressentir. Ça ne va pas être facile pour vous. Alors voilà, c’est parti. Désolé de vous le dire, mais la période des baignades, bronzages et cocktails est terminée. Désormais, il faut faire place à la rentrée !

Il est vrai que le temps qui passe est une lourde charge à assumer. Heureusement pour vous, face à cette épreuve difficile à surmonter, ALCOR est là. Après cette petite période d’été, l’association est plus en forme que jamais. (Surtout la présidence, qui a su, comme à son habitude, profiter d’une « erreur de trésorerie inattendue » pour pouvoir se prélasser sur une petite île du Pacifique : sable blanc, eau turquoise et tout le tutti quanti.) Nos services de renseignements sont sur le qui-vive afin de vous débusquer les soirées offrant un beau ciel étoilé et ainsi pouvoir dégainer les télescopes. Outre le regard tourné vers le ciel, c’est également d’autres évènements et projets qui vous seront proposés. Cependant, avant de plonger dans cette nouvelle odyssée, quoi de mieux que de revenir sur les évènements de l’été.

Bien que la notion de rentrée soit d’actualité, remettez vous dans un état d’apaisement en projetant votre esprit deux mois en arrière. Les cours et les examens sont derrière vous, laissant place nette à un horizon dégagé de repos et d’amusements. Mais avant de mettre les voiles sur cette vision idyllique, une question vous préoccupe : Comment terminer en beauté cette année scolaire ? A peine posée, la réponse apparaît très simplement et très clairement. Comme un marin sur son navire cherchant son cap, il suffit de lever les yeux aux ciel et de contempler les étoiles. C’est dans cette perspective d’aventure que nous vous avons proposé une soirée d’observation le lundi 10 juillet. Dobson, C8 et C14 tous étaient sortis pour arpenter le plus efficacement possible la voûte céleste. Bien plus qu’une simple observation, c’était pour nous l’occasion de vous offrir un moment de convivialité et de partage avant votre départ. En espérant que cela vous ait procuré une petite note de bonheur !

Les plus assidus à la lecture des gazettes se souviennent peut-être que l’association avait été sollicitée l’année dernière par l’école d’été Rencontres de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Il s’agit d’un évènement d’une semaine, organisé par plusieurs organismes (recherches et enseignements) de la région d’Orsay. Il est principalement ouvert pour des L3 afin qu’ils découvrent sous différents aspects les mystères et les techniques relatifs aux deux infinis. Pour sa 11ième édition, ALCOR a été de nouveau invité à animer une observation, le soir du 17 juillet. Contrairement à l’année dernière où nous avions dû abandonner face au mauvais temps, cette année, un ciel dégagé s’est offert à nous. L’observation s’est alors très bien déroulée et des retours positifs nous sont revenus de la part des participants et des organisateurs. Pour notre part, nous sommes content de notre investissement dans cet évènement et nous sommes prêt à réitérer cela l’année prochaine.

11ième édition des Rencontres des deux infinis

Il est désormais temps de parler du plus gros évènement de l’été (et même de l’année) que nous vous proposons. Mais cela de manière brève car notre responsable communication vous prépare un article aux petits oignons à ce sujet. Il s’agit bien évidemment du festival d’astronomie de Fleurance (toujours pas Florence en Italie). Située en pleine Toscane française (le Gers), cette petite ville accueille, depuis 33 ans, les amoureux du ciel et de la nature. Du 4 au 11 août, ce sont des conférences, des cours et des observations qui ont animés nos journées et nos soirées. Le thème central de cette année était « les controverses » et Blaise Pascal a été mis à l’honneur en raison de son 400ième anniversaire. Le programme était donc intensif comme vous pouvez le constater. Heureusement, nous avons pu lutter contre la chaleur avec quelques plongeons dans la piscine municipale (RIP le dos de Baptiste) et accompagner nos soirées de quelques litres de vin de pêche. Les retours sur cette semaine ont été plus que positifs et nous espérons que nous pourrons remettre cela l’année prochaine. Ainsi, nous tenons à remercier chaleureusement Bruno Monflier, président du festival, qui accorde sa confiance à ALCOR et permet de rendre ce projet possible. Alors MERCI Bruno !!!

ALCOR a même eu le droit à son logo à la fin de la brochure !

Et une magnifique photo qui vaut le détour !

Notre campement sous le ciel fleurantin par Lukas

Le petit résumé de l’été touche désormais à sa fin. Nous espérons qu’il vous aura procuré une petite continuité de vacances avant de devoir repartir au travail. En attendant de vous voir aux prochains évènements, nous vous souhaitons une très bonne rentrée !