Membres d’ALCOR de tous les pays (oui voyons grand !! et puis Antonin pourrait bien nous dénicher de nouveaux membres en kilt et je cherche en ce moment à recruter en Espagne, la mondialisation Alcorienne commence)! Après beaucoup d’attente de votre part et de procrastination de notre côté , nous revenons pour une gazette à quatre mains sur les évènements des mois d’Avril et de Mai pour une gazette qui se veut la plus printanière possible bien que vous lisiez ceci vraisemblablement en plein été

Un mois d’Avril riche en conférences plutôt qu’en observations puisque marqué par une météo capricieuse, les plus férus de proverbe ne se découvrant pas d’un fil.

Nous commençons donc par une conférence sur les exoplanètes avec des résultats exclusifs du JWST par Benoît Tabone , si exclusifs qu’on n’a pas pu publié le live de la conférence et nous tairons donc le contenu de cette conférence très appréciée par le public.

Seconde conférence plus terre à terre par le seul et l’unique Pierre Guiot , ou l’Ancêtre Antique (ou le docteur Guiot), qui nous fait un historique d’ALCOR de ses débuts modestes dans la vallée au 470 à sa migration au hbar vers une plus grande coupole mais un petit local bien cozy. C’est 20 ans d’observations , conférences , échanges avec l’IAS qui sont passées en revue et d’autres aventures extraordinaires…

En ce qui concerne les événements de Mai !

Petit défi aujourd’hui pour vous parler de la vie de l’association en Mai alors que j’ai rejoins les Canaries depuis fin avril (dont je vous joins quelques photos) mais enfin relevons le défi.

Ci-dessus le télescope LST1 du réseau CTA Nord à La Palma et ses reflets nocturnes

La période de Mai, mis à part le retour approximatif du beau temps et des observations hebdomadaires, est également particulièrement attendue pour deux événements majeurs : d’abord le pique nique Astro que nous avons mené pour la deuxième année consécutive et que nous allons tenter d’instaurer comme événement annuel et le second mais pas des moindres…(roulement de tambours assourdissant)… je parle bien évidemment des Pulls.

Nous avons également organisé cette année une randonnée_astro avec l’association CAMPS, événement à réitérer et qui a beaucoup plu !

Reprenons dans l’ordre, nous avons donc poursuivi en mai la distribution des pulls brillamment dessinés par notre équipe de graphistes du précédent bureau. Bien qu’ayant eu envie de consacrer un paragraphe (voire un livre) aux aventures de pulls dont les personnages principaux, Nicholas (notre fournisseur) et Faustin (notre demandeur incessant) seraient les aventuriers de l’extrême, je résumerai sobrement la situation en disant que tout rentrera vite en ordre et que nous espérons que vous serez ravis de vos pulls !

Pour allier nos passions d’être tous ensemble, de parler d’astronomie et de manger, quoi de mieux qu’un pique nique Astro qui nous l’espérons va devenir une tradition printanière Alcorienne ! Nous nous sommes retrouvés cette année le lundi 22 mai pour une soirée consacrée à la météorologie spatiale et l’événement proposé à savoir une conférence de Barbara PERRI. Comme l’an passé, le succès de l’événement fut total et, avis au prochain bureau, nous espérons poursuivre l’initiative l’an prochain pour une troisième année consécutive.

Enfin les deux observations du mois vous ont permis de renouer avec un temps plus clément mais je suis certain que les prochaines semaines seront encore plus propices aux observations.

Et parce que même au milieu de l’Atlantique, ALCOR s’implante, terminons cette gazette sur cette image devant le plus haut sommet d’Espagne le Teide à 3718m.

Sophia et Baptiste, printemps 2023