Novembre, mois de confinement, vous imaginez bien qu’on a pas fait beaucoup d’évènements (0 en fait…).

Demande de fonds FSDIE
C’est un des plus gros projets du bureau. Nous avons, depuis Septembre lancé une demande de fonds FSDIE pour l’achat d’un nouveau télescope. Les formulaires ayant été complété au mois d’Octobre, nous avons dû soutenir notre projet, ce qu’Adrien (vice-trésorier) à fait haut la main ! Aujourd’hui, nous sommes contents de vous annoncer que notre projet a été retenu, et nous en avons la confirmation officielle !
Le prochain épisode aura lieu en Décembre, lorsque nous recevrons les fonds.

Achat d’un nouveau télescope
Ce mois-ci, l’association a pu faire un très bonne affaire par l’entremise de Pierre Guiot. Nous avons ainsi acheté un nouveau télescope, qui viendra renforcer le parc des télescopes de l’association. (Nous avons de ce fait doublé le nombre de télescope pour les observations de nuit, et nous espérons, grâce à la FSDIE, doubler le nombre de télescope tout court.)
L’objectif de ces achats est de rendre nos observations (que nous espérons reprendre d’ici à Février):
1 – Plus ouvertes, car seuls les membres ont accès à la coupole.
2 – Plus fluides, pour pouvoir observer le plus possible tout en
respectant les strictes mesures sanitaires qui seront sans nul doute
mises en place à la rentrée.
(Désolé pour les photos un peu floue, confinement oblige, nous ne pouvons en faire de meilleure, mais il y’en aura de plus belle promis! Et puis vous le verrez en vrai ^^)

Le télescope nouvellement acheté (Crédit : Pierre GUIOT)

Achat d’un oculaire de collimation
Dernière opération de ce mois, certainement anecdotique pour la plupart des membres, est l’achat d’un oculaire de collimation. Cette oculaire sert à l’entretien des télescopes, en vérifiant le bon alignement des miroirs dans le télescope pour avoir la meilleure mise au point possible.
Pour ceux qui sont intéressés quant à l’entretien des télescopes, qui veulent en apprendre un peu plus, envoyez-nous un mail, nous pourrons certainement faire l’entretien avec quelques membres volontaires!
Pour les curieux:

L’oculaire de collimation (Crédit: Paul MONKAM-DAVERAT)

Et ailleurs?
En Novembre, pour la première fois depuis le début de l’ère spatiale, une mission a été planifié pour retirer des débris en orbites. Cette mission sera coordonnée par l’ESA (European Space Agency) en partenariat avec une entreprise privée: ClearSpace SA.
Aujourd’hui, tout le monde reconnait que le problème des débris spatiaux est un gros et important problème qui pourrait à terme compliquer les lancements de missions spatiales. Il existe au moins 23.000 fragments d’environ 10 cm recensés et près de 500.000 fragments estimés entre 1 et 10cm! Cela peut sembler très petit, mais peut avoir des dégats considérables! Un seul trou causé par de tels débris dans l’ISS (International space station) peut faire tourner la mission des astronautes au drame.
Sources:

Et voila! Excusez-nous pour le ‘léger’ retard pour la publication de l’actualité de Novembre. Comme vous le remarquerez, nous ne parlons pas d’évènements ce mois-ci, car il n’y en a pas eu malheureusement… Mais nous avons bon espoir de les reprendre l’an prochain!
De la part du Bureau de votre asso favorite, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne santé!

Le Bureau d’ALCOR