Avant d’envoyer un instrument (caméra, spectroscope et tout ce qui récolte des données) dans l’espace, il faut l’étalonner.
Dans une station d’étalonnage, on expose l’appareil à des situations similaires à celles qu’il connaîtra dans l’espace pour voir comment il y répond. En comparant ces données d’étalonnage avec les signaux  récupérés un fois que l’appareil aura été envoyé dans l’espace, on pourra interpréter fidèlement les données.

A Orsay, il y a une importante station d’étalonnage d’engins spatiaux : celle de l’IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale) que nous avons eu la chance de pouvoir visiter.

En effet, ALCOR a organisé une sortie dans cette fameuse station,  voici les images de la salle blanche ;

20160608_103958 20160608_103956 Image2 Image120160608_104017            IMG_20160608_104416

Admirez le style !