Éclipse de Soleil : trois événements pour ne rien rater !!!

20 mars 2015 à 9 h 3011 h 00

C’est un événement national : l’éclipse de soleil la plus importante depuis 1999 en France aura lieu vendredi 20 mars !

Alcor organise bien sûr un événement pour vous permettre de profiter de ce spectacle céleste si rare ! Le maximum de cette éclipse aura lieu à 10h28 pour la région parisienne et le disque solaire sera alors occulté à 78%, mais la Lune commencera à  grignoter notre étoile vers 9h15 et la quittera complètement un peu après 11h30.

Nous projetterons l’image du Soleil observé avec notre télescope dans la salle du CAPES du 3ème étage du bâtiment 470 (aile D) afin de vous permettre de voir quelques détails du bord lunaire et peut-être des taches solaires, en toute sécurité. Nous aurons également quelques paires de lunettes à la disposition de ceux qui souhaitent observer directement !

L’Université Paris-Sud organise de son côté une observation en plein air à Gif-sur-Yvette, où vous pourrez retrouver quelques-uns des membres d’Alcor qui utiliseront les instruments de l’association et aideront à encadrer.

Enfin, pour ceux qui ne peuvent se rendre à aucun des deux événements, l’observation à la coupole sera diffusée en direct sur Youtube :

Cran-Lucas-solar-eclipse-102314-Lucas-2_louisiana

Crédit : Lucas Crans, webastro