Jeudi prochain, le 10 juin, aura lieu un des événements astros les plus célèbres : une éclipse de Soleil. C’est-à-dire que vu depuis la Terre la Lune passera momentanément devant le Soleil (“ça on le savait déjà” vous allez nous répondre).
Il s’agira cette fois-ci d’une éclipse annulaire qui aura lieu entre 11h13 et 13h15 avec un maximum à 12h12 (pour Paris). C’est-à-dire qu’elle aura lieu à un moment où la Lune est légèrement plus loin de nous que la moyenne et nous apparaît donc plus petite que le Soleil. Au Groenland, où l’éclipse sera totale, les gens auront donc la chance d’observer une Lune recouvrant l’intérieur du disque solaire mais laissant apercevoir un anneau de Soleil autour. Chez nous, l’éclipse sera de seulement 30%, mais cela restera un très chouette spectacle !

Chez ALCOR, il n’est évidemment pas question qu’on passe à côté de ça. Cependant, et on ne le rappelle jamais assez, l’observation du Soleil est extrêmement dangereuse, à cause du risque de se brûler la rétine notamment. Nous avons donc décidé que l’observation de l’éclipse se fera avec le télescope C14 du bâtiment hbar, muni de son filtre solaire, et avec une caméra au bout du télescope qui retransmettra l’image sur notre chaîne Twitch ! Pas d’œil au télescope, l’observation sera indirecte.Vous pourrez donc suivre l’éclipse de Soleil depuis chez vous en direct sur ce lien :https://www.twitch.tv/alcor_asso

C’est un événement à ne pas rater ! On espère vous voir nombreux sur Twitch! ☀