Ce mois de Septembre est bien particulier. En effet, avec la pandémie, nous ne pouvons reprendre nos activités habituelles telles que les conférences, les soirées d’astronomie…
Tout de même, nous ne restons pas les bras croisés!

Nouvelle Année, nouveaux membres!
Une des choses qui nous tenait à cœur à été de présenter l’association aux nouveaux venus. Pour cela, nous avons multipliés les opérations de communication. Nous avons présentés l’association au magistère de physique fondamentale, comme nous le faisons traditionnellement, mais nous l’avons aussi fait dans la vallée, auprès des licences de physique! Tout cela à pu être fait grâce à une vidéo, qui nous permet désormais de montrer les différentes facettes de l’association à tous, rapidement, et simplement:

Plans : Benjamin R. et Paul MD.
Montage : Théophile C.

N’est-elle pas géniale cette vidéo?

Des observations… Tant que l’on peut!
En ce début d’année si difficile, nous n’avons pas encore pu faire de conférence de rentrée. Mais nous avons tout de même pu organiser deux observations!
La première fut très intimiste, regroupant majoritairement les membres de l’an dernier
La deuxième en revanche fut plus importante même si limité à 20 personnes. Nous avons pu observer depuis la terrasse et, bien sûr, la coupole tout en réussissant à maintenir les règles sanitaires.
Pouvoir accueillir à nouveau les membres et les nouveaux fut pour nous une franche réussite, nous permettant de lancer cette année sur une note plus heureuse!

Photo de la coupole. Photographe: Paul MD

Dans une galaxie très, très lointaine
Ce mois ci, deux membres du bureau d’ALCOR ont pu aussi faire de l’astrophotographie un des rares vendredi soir sans nuage. A en croire les photos, ce fut une réussite, malgré les piètres conditions météorologiques… Ils se sont concentré sur la nébuleuse de la Lyre (M57), située dans notre galaxie, réalisant une série de photos, qu’ils ont traités et ajoutés à la main (Oui, oui, avec photoshop). Voici le résultat en noir et blanc, traité:

Photo N&B, prise par Benjamin R. et Nils C.

Le traitement en couleur reste une manipulation lente et difficile, et c’est au bout de plusieurs heures de travail (et dizaine de photos) que l’on arrive à ce rendu:

Photo en couleur, traité par Benjamin R.

Et ailleurs?
Ce mois-ci, hors d’ALCOR, plusieurs événements ont marqué notre attention. Nous allons nous concentrer sur un en particulier. Une étude faite par la Royal Astronomical Society à découvert des traces de phosphine sur notre voisine Vénus. Ceci reste à confirmer, mais ce serait une grande nouvelle pour la communauté scientifique mondiale.
En effet, la phosphine (PH2) est considéré comme un marqueur plutôt fiable de la présence de la vie, car on n’en trouve que difficilement à l’état naturel. Cette équipe de chercheurs à réussi à détecter des traces de phosphine dans la couche supérieure de l’atmosphère vénusienne. Ils ont pour cela utilisé les télescopes de l’ALMA et le James Clerk Maxwell Telescope.
L’étoile du berger est de nouveau sur la sellette et il est bon de rappeler que nous n’avons plus rien envoyé à sa surface depuis le programme soviétique Vénéra, à qui l’on doit les seules photographies du sol vénusien. Cette découverte apporte un éclairage nouveau sur cette planète inhospitalière, et peut-être verrons-nous des missions décoller vers Vénus dans les années prochaines?

Photo prise par Venera 13 sur Vénus en 1983

Même si elle reste très critiqué et à confirmer cette étude a de quoi susciter la curiosité, notamment en nous rappelant une vieille question de l’astronomie, y’a-t-il de la vie ailleurs dans notre système solaire?

Article de la Royal Astronomical Society sur la découverte de phosphine
Vidéo explicative d’Hugo Lisoir parlant de cette découverte
Article du Monde sur cette découverte (Paywall)